OCCUPATION DOUBLE EN FRANCE

Jeudi 1 décembre 2016

La plus populaire émission de téléréalité créée au Québec produite par Productions J a été achetée par ENDEMOL France.

Montréal, le jeudi 1er décembre 2016 – Occupation double, l’émission phénomène qui a fait les grandes heures des cotes d’écoutes au Québec de 2003 à 2013, s’exporte!

Grâce à Media Ranch, compagnie de distribution de formats télévisuels présidée par Sophie Ferron, et aux relations étroites établies depuis de longues années par Productions J et le groupe Endemol (propriétaire de la marque Star Academy, Deal or No Deal), Occupation double s’apprête à conquérir le marché français. La compagnie Endemol France (Les enfants de la télé) a en effet acheté à Productions J les droits d’exploitation pour la France, les Départements et territoires d’outre-mer français, Monaco et Andorre du plus célèbre divertissement de téléréalité pour célibataires de la télévision québécoise.

Endemol et Productions J :

Des « rapprochements » depuis longtemps!

« Ma relation avec Endemol a débuté en décembre 2001, explique Julie Snyder, présidente de Productions J. J’avais réussi à obtenir le cellulaire du représentant d’Endemol pour les droits de Star Académie grâce à mon ami le journaliste, animateur et producteur Marc-Olivier Fogiel.

Après un an de négociations, nous avions finalement pu lancer Star Académie, avec le succès que l’on connaît. »

Media Ranch :

Le Distributeur qui a « formé le couple gagnant»

Le « couple » Endemol-Production J a « trouvé l’amour » grâce aux talents de distributrice de Sophie Ferron, présidente de Media Ranch.

« Sophie a été la meilleure “entremetteuse” d’OD, tient à souligner Julie Snyder. Et, en quelques semaines à peine, “l’heure de vérité” a sonné par la concrétisation de cette entente avec le meilleur “prétendant” qui soit : Endemol France. J’ai connu Sophie au cégep et je ne pensais jamais que nos chemins nous mèneraient un jour vers une…“DISTRIBUTION DOUBLE” !!! »

« Lors des premières discussions avec Julie, j’ai vraiment été surprise d’apprendre que le format d’Occupation double n’avait jamais auparavant été présenté à l’international, avoue Sophie Ferron, présidente de Media Ranch Distribution, la nouvelle division de Media Ranch créé en septembre dernier. Je suis très fière d’avoir réussi à négocier cette entente quelques semaines après la présentation du format Occupation double au plus récent MIPCOM et de contribuer à exporter le talent des créateurs québécois à l’étranger.  Ce qui prouve que les seules frontières qui existent sont celles qu’on s’impose. »

Alors que de plus en plus de formats télévisuels sont importés sur nos ondes il est à la fois réconfortant et motivant pour la création et les productions canadiennes de voir une émission d’ici trouver un nouveau marché et de s’allier à un acteur majeur du paysage audiovisuel international.

« Je suis très fière que cette émission québécoise de grande écoute puisse trouver preneur à l’étranger, en partie grâce à notre Programme d’aide à l’exportation SODEXPORT, lance Monique Simard, présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Aider des entreprises d’ici à aller chercher des marchés qui dépassent les frontières du Québec, contribuer à accroître leur compétitivité et à renforcer leurs assises financières et permettre un rayonnement accru de la culture québécoise, cela fait partie de notre mission. Je souhaite un bon succès à Occupation double en France»

« C’est très stimulant pour Productions J, confie Julie Snyder, que le détenteur de formats le plus crédible et célèbre au monde nous fasse confiance en se portant acquéreur d’un format 100% québécois. C’est un bonheur de collaborer avec l’équipe d’Endemol France et leur directeur développement et création, international et communication, Stéphane Joffre-Roméas, avec qui je partage la passion de la télévision. »

À PROPOS D’OCCUPATION DOUBLE

Occupation double est le divertissement de téléréalité pour célibataires le plus populaire au Québec de la décennie 2000-2010. L’émission a animé les ondes du Réseau TVA durant 10 saisons (2003-2013) en atteignant des parts de marché dépassant le 52%. Tous publics, Occupation double a aussi séduit les jeunes atteignant une part de marché de 39% chez les 18-34 ans.

À PROPOS D’ENDEMOL FRANCE

Le Groupe ENDEMOL FRANCE, filiale du groupe média international ENDEMOLSHINE, est présidé par Nicolas COPPERMANN et la Direction Générale est assurée par Delphine CAZAUX.

Positionné parmi les leaders du marché de la production audiovisuelle, le Groupe ENDEMOL FRANCE s’est imposé comme un acteur incontournable de la production sur tous les écrans et dans tous les genres (fiction, digital, animation, programme court, transmédia, documentaire, divertissement, jeu, télé-réalité, scripted-reallity).

Fort de plus de 600 heures de programmes et 30 marques de flux diffusées en 2015-2016 sur les antennes de l’ensemble des groupes français de l’audiovisuel (Groupe TF1, France Télévisions, Groupe Canal +, Lagardère, Groupe M6), Endemol continue également de diversifier ses activités à travers le développement de formats de fiction, la création de contenus originaux sur le web, des opérations de marketing dédiées aux marques et aux annonceurs (brand content, gaming, licences, interactivité), du management de talent ainsi que dans le secteur du mannequinat avec la création de la filiale « TALENT LAB ».

 

À PROPOS DE MEDIA RANCH

Media Ranch se distingue par sa double mission de producteur et de distributeur de formats télévisuels de divertissement. Outre les activités de sa maison de production dont les spécialités sont le docu-feuilleton, la variété et la télé-réalité, Media Ranch détient une agence de formats dans laquelle elle représente le géant mondial Endemol depuis 2008. Endemol et Shine ont récemment fusionné leurs activités pour donner naissance à Endemol Shine Group.  Cette nouvelle entité, composée de sociétés créatives sur plus de 30 marchés, œuvre en création de contenu, production et distribution. Même si elle est basée à Montréal, la mission de Media Ranch n’est pas que de développer du contenu pour les résidents du Québec, mais plutôt de mettre en valeur les talents du Québec pour développer du contenu voué au marché national et international. Media Ranch vise à divertir tout en soulignant les préoccupations sociales de l’heure soit offrir du « divertissement responsable ».

PHOTO : Sophie Ferron de Media Ranch et Julie Snyder de Productions J

CRÉDIT PHOTO: Thierry du Bois / OSA images