Julie Snyder à la présidence d’honneur des Printemps du MAC

mercredi 27 avril 2022

Il ne reste que quelques semaines avant la très attendue soirée-bénéfice Les Printemps du MAC, présentés par Banque Nationale, qui se déroulera le 3 juin prochain à l’Auberge Saint-Gabriel. Après deux ans d’absence en raison de la situation sanitaire, cette édition 2022, intitulée Hasard Bazar, s’annonce haute en couleur et sera présidée par Julie Snyder, animatrice, productrice et femme d’affaires bien connue.

Le comité organisateur de l’événement – composé de jeunes professionnel·le·s bénévoles et co-présidé par Francis Guindon (vice-président marketing, WANT Les Essentiels et Quartz Co.) et Lysandre Laferrière (avocate principale, Magil Construction) – est fier d’accueillir Julie Snyder pour l’édition 2022 des Printemps du MACPersonnalité incontournable du paysage médiatique au Québec, Julie Snyder est fière de s’associer au MAC et à sa Fondation pour faire rayonner et célébrer l’art contemporain.

« Issue d’une famille modeste, je marche, pieds nus dans l’aube entourée d’art. Ma mère n’achète ni beaux canapés ni belles voitures. Mes bottes de ski sont usagées, mais nos murs sont ornés de quelques œuvres originales d’artistes peu connus et de deux reproductions de Picasso : La mère et l’enfant, une scène fusionnelle d’allaitement et Don Quichotte avec son soleil noir et blanc. Je grandis en fréquentant les musées, en ne comprenant pas toujours l’art abstrait, pour moi des taches et des gribouillis – « tout le monde est capable d’en faire ». Imprégnée et guidée, j’apprécie dorénavant respirer toutes les formes d’art qui parsèment mon parcours. Je n’ai pas hérité d’une entreprise ni d’une fortune, mais on m’a offert la curiosité artistique. Nous sous-estimons souvent l’impact qu’une œuvre peut insuffler dans une maison ou un bureau. Il est possible d’acheter des œuvres à différents prix. Pour moi, l’art doit avant tout être accessible et, pour ce faire, nous devons éveiller les gens à l’art. Il est naturel pour moi de soutenir le Musée d’art contemporain et sa Fondation dans le cadre de la soirée-bénéfice des Printemps du MAC. Le MAC enrichit notre héritage culturel. Pour moi, l’art de vivre c’est vivre avec l’art et c’est au MAC que le printemps s’éveille.»

– Julie Snyder

L’expérience unique des Printemps du MAC
En plus d’un cocktail exclusif dans un décor audacieux, les participant·e·s à cette soirée-bénéfice pourront danser, profiter d’expériences uniques et miser sur différents lots offerts à l’encan silencieux – incluant, entre autres, une vingtaine d’œuvres d’artistes canadienne·s émergent·e·s et établi·e·s. Commissarié par Erika Del Vecchio, l’encan débutera virtuellement le 25 mai puis sera mis en exposition et se clôturera lors de la soirée du 3 juin. Un lien vers la plateforme de l’encan sera bientôt partagé. Vous pourrez, notamment, miser sur des œuvres de Berirouche Feddal, Tess Roby, Paul Hardy, Frances Adair Mckenzie et même sur une vidéo numérique de Laurent Lévesque.

Fidèles à leur réputation, les Printemps du MAC, présentés par Banque Nationale, seront une fois de plus le lieu d’un événement mode à ne pas manquer. Diamants, plumes, armures, paillettes, masques, coiffures colorées et maquillages extravagants compléteront robes de soirée et smokings. Tous les looks seront permis au cours de cette soirée inclusive où la différence, la créativité et la liberté d’expression seront célébrées !

S’amuser tout en soutenant le MAC
L’ensemble des profits de l’événement des Printemps du MAC est remis à la Fondation du MAC qui a pour mission de soutenir financièrement le Musée dans ses divers pôles d’activités de conservation, de diffusion et d’éducation. Créés en 2007, Les Printemps du MAC sont nés du désir de sensibiliser les jeunes générations à l’art contemporain, ainsi qu’à l’importance du rôle du MAC dans la conservation et la diffusion de ce patrimoine au Québec, au Canada et à l’international. En moyenne, plus de 150 000 $ de profits sont remis à la Fondation chaque année grâce aux participants et aux partenaires. L’événement s’avère donc une façon concrète d’appuyer le MAC dans le déploiement de ces diverses activités pour la communauté.

L’initiative rayonne chaque année sous la gestion du Comité des Printemps du MAC, un groupe de jeunes philanthropes passionné·e·s par l’art contemporain qui se donne pour mandat d’organiser un événement unique avec une réelle valeur ajoutée pour les invité·e·set de faire rayonner le Musée au profit de la Fondation du Musée d’art contemporain. Pour une deuxième année, le comité est coprésidé par Francis Guindon et Lysandre Laferrière.

Achat de billets

Les billets sont en vente à partir de 195 $ et un reçu officiel de don sera remis pour la portion admissible.
Pour se procurer des billets :
https://macm.org/activites/les-printemps-du-mac-2022/

Informations : 514 847-6273 / [email protected]